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La pilule rouge
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7 mars 2015

Cash Investigation

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Parmi les émissions d’investigation journalistique, citons Cash Investigation, une émission de télévision française diffusée sur la chaîne publique France 2. Elle est présenté par la talentueuse Élise Lucet qui fait des enquêtes sans aucun compromis sur le « merveilleux monde des affaires » en bousculant tous les tabous  voir plus. Elle y aborde les sujets de détournement de biens publics, de méthodes controversés des grandes entreprises dont le seul but est de faire de l’argent, quel qu’en soient les conséquences pour l’emploi, l’environnement ou la santé des consommateurs et des travailleurs. L’évasion fiscale y est aussi dévoilée, l’influence des lobbies, etc. On trouvera ci-dessous les résumés des différentes émissions ainsi que le lien vers youtube pour visionner les émissions.

 

Saison 1

Épisode 1 – Les vendeurs de maladies

 

Épisode 1 – Les vendeurs de maladies

 

Pendant plus de six mois, les équipes de CASH INVESTIGATION ont enquêté sur certaines pratiques de l’industrie pharmaceutique et ont découvert l’invraisemblable : depuis une quinzaine d’années, de grands laboratoires inventent des maladies pour vendre toujours plus de médicaments ! Fausses pathologies, syndromes fictifs…, cette pratique à but commercial peut nuire gravement à la santé à cause des effets secondaires de ces médicaments. Une enquête inédite au cours de laquelle les journalistes de CASH INVESTIGATION ont réussi à rassembler les preuves de tels agissements à l’étranger comme en France.

 Cliquez sur le lien suivant pour voir l’émission :

 https://www.youtube.com/watch?v=fgbz8LM0Zbo

 

Épisode 2 – Marketing vert : le grand maquillage

 

Épisode 2 – Marketing vert le grand maquillage

 

Le «marketing vert» consiste à utiliser des arguments écologistes pour vendre un produit. Certaines marques ont effectivement opéré une conversion «verte» pour proposer désormais des produits respectueux de l’environnement. Mais d’autres en revanche n’ont porté à leur marchandise que des modifications mineures, montées en épingle par un marketing fallacieux. Comment s’y retrouver dans la jungle du «greenwashing», cet «éco-blanchiement» qui fait passer de façon éhontée des vessies pour des lanternes basse consommation ? Enquête dans un univers où les initiatives les plus éco-responsables côtoient les mystifications les plus sophistiquées. Portrait également du lanceur d’alerte Jeffrey Wigand, qui a réussi à faire plier le plus puissant lobby américain : celui des fabricants de cigarettes.

Cliquez sur le lien suivant pour voir l’émission :

https://www.youtube.com/watch?v=h2l0GoOzyKI

 

Épisode 3 – Paradis fiscaux : les petits secrets des grandes entreprises

 

Épisode 3 – Paradis fiscaux les petits secrets des grandes entreprises

 

Aujourd’hui, les États ont pour principale préoccupation la réduction de leur budget. Comment les grandes sociétés échappent-elles à la rigueur qu’impose le monde économique actuel ? C’est ce que nous allons vous révéler. Elise Lucet et les journalistes de Cash Investigation, grâce à des documents confidentiels, nous font entrer dans le monde secret des paradis fiscaux, eldorado pour ces grands groupes. Filiales, sociétés écrans, montages comptables sophistiqués, ils ont développé de nouveaux moyens de réduire artificiellement leur facture fiscale, le tout avec la bénédiction des autorités locales. Cette enquête a été menée en partenariat avec le magazine phare d’investigation de la BBC.

Depuis quinze ans Andy et Mike, les Yes Men, sont les rois du canular intelligent. Ils vont là où ils ne sont pas invités pour défendre des causes environnementales, pour dénoncer des atteintes à la liberté d’expression et se battre contre les dérives de grandes multinationales. En l’espace de quelques années, les « Yes Men » ont réussi à transformer l’imposture en arme militante.

Cliquez sur le lien suivant pour voir l’émission :

https://www.youtube.com/watch?v=8jJ4mBWD-Tk

 

Épisode 4 – Toxic fringues

 

Épisode 4 – Toxic fringues

 

En dix ans, les tarifs du seul prêt-à-porter féminin ont chuté de 13%. Mais à quel prix exactement ? Travail d'enfants et d'adolescents, violations des lois locales et internationales, mise en danger de la vie des ouvriers : pendant six mois, au Bangladesh, en Inde et en France, des journalistes ont enquêté dans l'arrière-boutique de la planète textile pour découvrir ce qui se cache réellement sous l'étiquette bradée de certaines enseignes. Malgré de grands discours «éthiques», certaines marques ont recours à des entreprises sous-traitantes qui exploitent leur main d'œuvre dans des conditions indignes. Gros plan pour finir sur le parcours de l'Américaine Erin Brockovich, rendue célèbre par le film de Steven Soderbergh.

Cliquez sur le lien suivant pour voir l’émission :

https://www.youtube.com/watch?v=71zmlBPICjs

 

Épisode 5 – Neuromarketing : votre cerveau les intéresse

 

Épisode 5 – Neuromarketing votre cerveau les intéresse

 

Les marques sont de plus en plus nombreuses à scruter le cerveau de leurs clients. A l’aide d’IRM ou d’électroencéphalogramme, elles se livrent à des études sur le subconscient pour pousser à acheter. C’est le «neuromarketing», une pratique interdite. Une chaine de restauration rapide a notamment expérimenté des odeurs artificielles sur des cerveaux de consommateurs. Un géant de l’industrie cosmétique, un service public et le secteur bancaire sont eux-aussi démasqués. Portrait également de Jean-Luc Touly qui se bat contre la marchandisation de l’eau tout en étant salarié de Veolia, le numéro un mondial de la gestion de l’eau. Auteur d’un livre à charge contre son entreprise, il a été licencié puis réintégré après des années de procédure. Il tente de convaincre des communes de revenir à une gestion publique de l’eau.

Cliquez sur le lien suivant pour voir l’émission :

https://www.youtube.com/watch?v=ewsGsoixGj4

 

Épisode 6 – La mort programmée de nos appareils

 

Épisode 6 – La mort programmée de nos appareils

 

Enquête sur le géant Apple et sur de grandes marques d'électroménager, de téléphonie ou d'ordinateurs, qui font tout pour limiter la durée de vie de leurs produits pour que les consommateurs en achètent davantage. Les techniques de l'«obsolescence programmée» sont variées et sophistiquées et leurs conséquences sont claires : surconsommation généralisée et au bout de la chaine, de gros dégâts environnementaux. Portrait également de Pierre Meneton, qui se bat depuis quatorze ans contre ce qu'il appelle un «tueur caché» : le sel. Selon ce chercheur de l'INSERM, les industriels rajouteraient en secret des quantités importantes de sel dans les aliments pour les rendre plus savoureux. Résultat : on en consommerait deux fois trop. Le problème étant que cet excès de sel serait responsable, selon lui, de cent décès par jour.

Cliquez sur le lien suivant pour voir l’émission :

https://www.youtube.com/watch?v=9MX7sxzdLF0

 

Épisode 7 – La finance folle

 

Épisode 7 – La finance folle

 

Le monde de la finance est dominé par des machines hors de contrôle, qui pilotent des algorithmes élaborés par des mathématiciens dans le but de faire le plus de profit possible en l'espace de quelques secondes. Mais il arrive parfois que les logiciels s'emballent et provoquent ce que les experts appellent un «flash crack» : un effondrement de la bourse en quelques instants. «Cash Investigation» a enquêté dans le milieu des «speed traders» et a découvert leurs méthodes souvent choquantes. Les journalistes dénoncent un monde de la finance qui, quatre ans après la première crise de 2008, semble ne pas avoir tiré les enseignements.

Cliquez sur le lien suivant pour voir l’émission :

https://www.youtube.com/watch?v=zoV6jF_M_b4

 

Épisode 8 – Gavés de sucre

Chaque année, les Français consommeraient 34 kilos de sucre, soit deux fois plus qu'il y a quinze ans. On en trouve jusque dans les charcuteries industrielles ou les plats préparés : le consommateur n'a que très peu d'information sur la réelle quantité de sucre des produits qu'il achète. Or, les conséquences de cette surconsommation de sucre sont graves. Organisée en lobby, l’industrie du sucre en France mène, depuis une quinzaine d'année, une véritable offensive. L'émission se termine par un portrait de l'équatorien Pablo Fajardo, qui a permis le plus grand procès environnemental de l'histoire contre la compagnie pétrolière Chevron, responsable de graves dégâts dans la forêt amazonienne.

Cliquez sur le lien suivant pour voir l’émission :

https://www.youtube.com/watch?v=mCYNxPtm2sg

 

Saison 2

Épisode 1 – Le scandale de l’évasion fiscale : révélations sur les milliards qui nous manquent

 

Épisode 1 – Le scandale de l’évasion fiscale révélations sur les milliards qui nous manquent

 

Les journalistes Valentine Oberti et Wandrille Lanos ont obtenu le témoignage d’Hervé Falciani, l’ex-informaticien de la banque HSBC Genève qui avait quitté l’établissement en 2008, emportant avec lui la liste des clients. Trois disques durs remplis de noms, d’adresses et de numéros de comptes révélant l’identité de tous ceux qui fraudent le fisc en cachant leurs avoirs en Suisse. Menacé de mort et placé sous la protection de la police, l’homme livre sa vérité sur l’évasion fiscale. Accusé de vol de données par la justice suisse, il avait choisi de partager la liste avec les services fiscaux de Bercy. Mais certains acteurs du dossier accusent le gouvernement français d’avoir fait entrave au bon déroulement de l’enquête. Cash investigation revient aussi sur le cas des entreprises «fraudeuses» implantées en France.

Cliquez sur le lien suivant pour voir l’émission :

https://www.youtube.com/watch?v=sSNs9dlK2Ic

 

Épisode 2 – Foot business : enquête sur une omerta

Le football est le sport le plus populaire au monde. C’est aussi l’un des marchés les plus lucratifs. En France, ce business représente près de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Cela atteint 400 milliards d’euros par an à travers la planète. Après des mois d’enquête, Martin Boudot et son équipe ont pénétré dans les coulisses du foot business. Leur investigation les a conduits à décrypter les enjeux financiers autour des futurs champions en herbe, le rôle des agents de joueurs et la place des fonds d’investissements.

Cliquez sur le lien suivant pour voir l’émission :

https://www.youtube.com/watch?v=xSiotDNV41o

 

Épisode 3 – Les récoltes de la honte

La part de l'alimentation dans le budget des ménages français a baissé d'un tiers en cinquante ans. Cette pression à la baisse sur les prix de l'alimentation a-t-elle un coût social pour les travailleurs de cette filière ? Pendant huit mois, le journaliste Wandrille Lanos et la rédaction ont enquêté sur les conditions de travail dans l'agroalimentaire. En partant des allées des supermarchés, pour remonter jusqu'à la main d'oeuvre qui récolte, ramasse ou pêche pour les consommateurs, ils ont découvert un monde où l'exploitation est la règle. Au cœur de l'Union européenne, les salaires ne sont pas conformes au droit du travail, les conditions d'exploitation sont proches de l'esclavage.

Cliquez sur le lien suivant pour voir l’émission :

https://www.youtube.com/watch?v=Y5ZnxX4tL9g

 

Épisode 4 – Diesel : la dangereuse exception française

Près des trois quarts des voitures neuves en France sont équipées de moteur Diesel. C'est un record mondial. L'Organisation Mondiale de la Santé pointe l'effet cancérigène des gaz d'échappement des Diesel. Pourtant, dans l'Hexagone, cette situation n'est pas prête d'être remise en question, même si la pollution de l'air provoque plus de 40 000 décès prématurés chaque année. Enquête sur les raisons de cette exception française, alors que des normes de pollution sont de plus en plus strictes. Comment les constructeurs tricolores ont pu investir dans la technologie du Diesel, avec la bénédiction de l'État, en dépit des avertissements et des dangers sanitaires ?

Cliquez sur le lien suivant pour voir l’émission :

https://www.youtube.com/watch?v=1yNTSioCnCI

 

Épisode 5 – Formation professionnelle, le grand détournement

 

Épisode 5 – Formation professionnelle, le grand détournement

 

Chaque année, la France dépense 26 milliards d'euros pour former ses salariés et ses chômeurs. Mais une partie de ces sommes sont gaspillées voire détournées. En immersion durant neuf mois dans le milieu de la formation professionnelle, le journaliste Benoît Bringer met au jour une vaste escroquerie au sein d'un parti politique, d'une organisation patronale et d'une grande enseigne de jardinage : les millions destinés à former les salariés de cette entreprise se sont évanouis dans la nature. Organismes fictifs ou même dérives sectaires, derrière les 82 000 établissements de formation recensés en 2013 se cachent des réalités diverses. Quant au système de contrôle des fonds, il a été mis en cause en 2012 par la Cour des Comptes. A ce jour, seuls 13 % des fonds bénéficient aux chômeurs.

Cliquez sur le lien suivant pour voir l’émission :

https://www.youtube.com/watch?v=4b_JMnXvTSY

 

Saison 3

Épisode 1 – Industrie du tabac : la grande manipulation

 

Épisode 1 – Industrie du tabac la grande manipulation

 

Documents confidentiels à l'appui, Laurent Richard, après une enquête d'un an dans les coulisses de l'industrie du tabac, révèle ses stratégies secrètes.

Il met au jour le jeu d'influence des cigarettiers. Fichages et surveillance systématique des élus, liens troublants entre l'industrie et les autorités publiques. L'enquête révèle notamment comment l'industrie du tabac écrit, parfois, elle-même la loi.

Cash Investigation lève le voile sur les pires stratégies cachées. Un document qui démontre également comment certains géants du tabac tentent d'amadouer les États en vantant les écononies sur les retraites engendrées par la mort des fumeurs.

Les cigarettiers sont déjà prêts à se lancer dans une violente contre-attaque du projet de loi de Marisol Touraine. Le 26 septembre, la ministre de la Santé déclarait la guerre au tabagisme en annonçant l'instauration du paquet neutre (sans marque, ni logo). Si la loi est adoptée au début de l'année 2015, les cigarettiers envisagent de saisir les tribunaux pour demander 20 milliards d'euros de dommages et intérets au gouvernement français pour expropriation de leur marque.

La santé publique serait-elle Goliath face à la toute-puissance des cigarettiers ?

Cliquez sur le lien suivant pour voir l’émission :

https://www.youtube.com/watch?v=rLTg5PnSp9A

 

Épisode 2 – Les secrets inavouables de nos téléphones portables

 

Épisode 2 – Les secrets inavouables de nos téléphones portables

 

Aujourd'hui 57 téléphones portables se vendent chaque seconde dans le monde. Mais que se passe-t-il dans les coulisses des multinationales de la téléphonie mobile – Apple, Samsung, Huawei ou Sony – ? Cash Investigation, diffusé mardi 4 novembre à 20h45 et présenté par Elise Lucet, dévoile les secrets inavouables de nos téléphones portables.

Martin Boudot met au jour les pratiques très controversées de leur fabrication. Des usines de Chine aux mines d'Afrique, son enquête démontre une réalité très différente du rêve vendu par les grandes marques de la téléphonie.

Apple et Samsung  seraient coupables d'après l'ONG China Labor Watch de négligences et d'exploitations d'enfants. La plupart des fabricants de produits électroniques font leur business en Chine. Les portables sont fabriqués dans des conditions de travail qui seraient jugées illégales aux USA et en Europe.

Outre l'exploitation du travail, les smartphones doivent leur bon fonctionnement à plusieurs minerais (cassitérite, coltan) qui proviennent de la République Démocratique du Congo. Selon un rapport de l'ONU, il existerait un lien entre les téléphones portables et la guerre du Congo. Il y est écrit que les "minerais servant aux mobiles financent une guerre qui a déjà fait 5 millions de morts".

Elise Lucet et les équipes de Cash Investigation ont réussi à remonter les filières et confronter les grandes entreprises de smartphones aux réalités qu'elles préfèreraient dissimuler.

Cliquez sur le lien suivant pour voir l’émission :

https://www.youtube.com/watch?v=uQVzC-LohX8

 

Épisode 3 – Quand les actionnaires s’en prennent à vos emplois

 

Épisode 3 – Quand les actionnaires s’en prennent à vos emplois

 

Optimisation des coûts, pression sur les salariés, fermetures d'usines… Tous les moyens sont utilisés pour distribuer le maximum de dividendes aux actionnaires. L'argent du capitalisme financier a été suivi à la trace par "Cash Investigation".

Cliquez sur le lien suivant pour voir l’émission :

https://www.youtube.com/watch?v=rMe1Mwkk0qM

 

Épisode 4 – Mon président est en vacances d'affaire

 

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Dictature, torture, censure. En Azerbaïdjan, il ne fait pas bon être journaliste ou opposant politique. Mais cette République du Caucase regorge d’hydrocarbures et apparaît comme un partenaire commercial idéal pour nos industries nationales – Total, Engie (ex-GDF Suez) ou Alstom en tête. Et qui mieux que le président de la République française pour jouer le VRP de luxe ? C’est le "boss des commerciaux de France", comme l’appelle le journaliste Laurent Richard, qui a enquêté pendant un an sur les voyages présidentiels pour "Cash Investigation" diffusé le lundi 7 septembre à 23h05. Et tant pis pour les droits de l’homme ?

Dilpomatie du caviar

En mai 2014, l’avion au sigle de la République atterrit dans la capitale azérie. Avec le président, des chefs d’entreprises bien sûr, mais aussi des élus, un maire, des sénateurs. Ils quittent Bakou avec des cadeaux ou la promesse d’investissements dans leur circonscription. Cette stratégie d’influence, c’est la "diplomatie du caviar". Car une fois de retour en France, nos élus tressent les lauriers de ce pays "moderne" et "sur la voie de la démocratie".

Un conflit d’intérêts ? Elise Lucet questionne Rachida Dati ou Thierry Mariani, député de la onzième circonscription des Français de l’étranger et membre du conseil d’administration de l’Association des amis de l’Azerbaïdjan.

"Kazakhgate", corruption et commissions occultes?

L’enquête continue sur l’autre rive de la mer Caspienne. Au Kazakhstan, c’est un contrat pour la vente d’une cinquantaine d’hélicoptères, signé en 2009 sous la présidence de Nicolas Sarkozy, qui pose problème. Certains éléments laissent penser que, afin de conclure la vente, l’Élysée serait intervenu pour aider un proche du président kazakh aux prises avec la justice belge, c’est le "kazakhgate".

"Cash Investigation" recueille le témoignage inédit de nombreuses personnalités sur cette affaire qui touche des proches de l’ancien président.

Cliquez sur le lien suivant pour voir l’émission :

 

https://www.youtube.com/watch?v=-AnuPrxQ3b8

 

 

Épisode 5  Santé, la loi du marché

 

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Notre système de santé est malade. En 2014, le déficit du seul régime général de la Sécurité sociale atteint près de 10 milliards d’euros. Sylvain Louvet, pour "Cash Investigation" diffusé le lundi 14 septembre à 23 heures, montre qu’à force de vouloir équilibrer ses comptes, l’hôpital,"a troqué le serment d’Hippocrate contre les lois du marché".  

Depuis 2007 et le passage à la tarification à l’acte, les hôpitaux sont rémunérés par l’Etat en fonction du nombre d’actes médicaux accomplis. Résultat, dans certains hôpitaux, on en arrive à opérer des patients qui n’en ont pas vraiment besoin. 

La "loi du marché" met aussi à mal le secret médical. Certains établissements de santé ouvrent leurs dossiers médicaux à des cabinets d’optimisation. Certains prestataires privés proposent aux hôpitaux déficitaires de gonfler leurs recettes grâce au "surcodage". Une pratique qui permet aux hôpitaux de se faire rémunérer pour des actes qui n’ont pas été effectués… "Cash Investigation" révèle ces nouvelles fraudes à la Sécurité sociale.

Conflits d'intérêts à tous les étages

Après les hôpitaux, les labos. L’année dernière, la Sécu a remboursé 22 milliards d’euros de médicaments. Une mine d’or pour les firmes pharmaceutiques. L’équipe de "Cash Investigation" a enquêté sur l’un des blockbusters du secteur, le Crestor, un médicament qui permet de lutter contre le cholestérol, et dévoile les stratégies des labos pour convaincre les experts influents et vendre toujours plus.

Cliquez sur le lien suivant pour voir l’émission :

 

https://www.youtube.com/watch?v=2pPCt0XqZLs

 

Épisode 6  Le business de la peur

 

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Aujourd’hui, les lecteurs d’empreintes digitales sont partout : pour ouvrir la porte de chambres d’hôtel, le portail d’une crèche ou déverrouiller un téléphone portable. Ils servent aussi dans les centrales nucléaires ou pour le contrôle aux frontières. Pourtant, un peu d’ingéniosité et de colle à bois suffisent aux enquêteurs de "Cash Investigation" pour démontrer que ces capteurs soi-disant hyperfiables peuvent être facilement piratés. Démonstration : l'équipe de "Cash Investigation" a réussi à tromper les portiques de sécurité de l’aéroport Charles-de-Gaulle.

Des chiffres bidons

Le commerce de la sécurité est fondé sur la peur. Et certains professionnels du secteur n’hésitent pas à exagérer les menaces pour vendre plus, avec l’aide d'"experts" très médiatiques. Elise Lucet et ses équipes dévoilent les chiffres bidon de l’usurpation d’identité, tirés d’une étude financée par… un vendeur de broyeuses à papier.

Vidéosurveillance : 40 000 caméras pour rien?

"Cash Investigation" s’intéresse aussi aux 40 000 caméras de vidéosurveillance qui ont fleuri sur le territoire français. Leur efficacité est controversée. Pourtant, des communes s’endettent pour s’équiper, tandis que des élus de la République vantent les mérites de ce dispositif sécuritaire. Le marché de la "vidéoprotection" en France aujourd’hui, c’est un milliard d’euros. Si les statistiques de la délinquance ne baissent pas, les bénéfices des industriels, eux, grimpent en flèche...

Cliquez sur le lien suivant pour voir l’émission :

 

https://www.youtube.com/watch?v=5FdE8wrt2XA

 

Épisode 7 – Marketing, les stratégies secrètes

 

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Achetez, vous êtes fichés. Pour mieux cibler les consommateurs, les entreprises ont trouvé la solution : récupérer leurs données personnelles, quitte à violer leur intimité. Pour cela, tous les moyens sont bons, démarchage téléphonique, questionnaires en ligne ou achat de données. Quitte parfois à flirter avec la légalité. La moindre bribe de votre intimité se paie comptant. L’ensemble des données personnelles fournies par un citoyen lambda se vend en moyenne 600 euros et certains fichiers compteraient jusqu’à 30 millions de personnes. C’est aujourd’hui un marché estimé à 300 milliards d’euros.

Des espions partout

En France, l’un des principaux acteurs de ce secteur inconnu du grand public est une filiale de La Poste, l'une des entreprises préférées des Français. "Cash Investigation" révèle que même votre facteur collecte des informations pour constituer ces bases de données qui seront vendues à n’importe quelle entreprise qui le demande.

L’enquête se poursuit à la caisse de votre supermarché. Car il y a des espions dans votre portefeuille : les cartes de fidélité. Celles qui vous permettent de bénéficier de petites ristournes. Grâce à ces cartes, les grandes enseignes recueillent des milliers d'infos sur votre consommation, et donc sur vous : l'historique de vos achats, la liste de tout ce qui remplit votre Caddie chaque semaine, sur plusieurs années. Un pic d’achat de couches pour nourrissons ? Félicitations ! Votre magasin sait qu’un heureux événement est venu élargir votre famille. Une info qui peut aussi intéresser, par exemple, les vendeurs de berlines qui vous proposent leurs nouveaux modèles avant même que vous pensiez en avoir besoin.

Tout le monde paie pour Apple...

Dans ce monde merveilleux du marketing, une entreprise impose sa loi : Apple. Les journalistes de "Cash Investigation" ont eu accès à un document ultraconfidentiel. Sous peine de rupture de contrat, la firme californienne oblige les opérateurs français à privilégier les iPhones et les produits Apple au détriment des concurrents. Même les pubs à la télé sont payées par les opérateurs. Un diktat qui leur coûte très cher : 10 millions d'euros pour SFR, par exemple. Et à la fin, ce sont tous les abonnés qui paient la facture, même ceux qui ne possèdent pas d'appareil de la marque américaine.

Pour le dernier volet de cette enquête, direction l’Indonésie. Dans les quartiers pauvres de Jakarta, de nombreux enfants souffrent de malnutrition. En cause, le lait en poudre que l’on donne aux nourrissons. Il augmente les risques de maladie par rapport à l’allaitement au sein. Les sages-femmes poussent les jeunes mères à nourrir leur bébé avec du lait maternisé, en particulier celui vendu par une filiale du géant français Danone. Une pratique proscrite par l'Organisation mondiale de la santé, et désormais interdite par la loi indonésienne. "Cash Investigation" révèle comment, en échange de séances de formation, de fournitures professionnelles gratuites ou de cadeaux, les sages-femmes se transforment en ambassadrices de la marque. Le marketing n’a décidément pas de limite.

Cliquez sur le lien suivant pour voir l’émission :

https://www.youtube.com/watch?v=dMgh1UAfn7A

 

 

 

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