Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La pilule rouge
Newsletter
8 mars 2015

Jean Ziegler

 

Jean Ziegler

 

Jean Ziegler est un homme politique, altermondialiste et sociologue suisse. Il a été rapporteur spécial auprès de l’ONU sur la question du droit à l’alimentation dans le monde. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dans lesquels il analyse notamment cette question, et est également connu pour cette phrase : « l'agriculture mondiale peut aujourd'hui nourrir 12 milliards de personnes […]. Il n'existe donc à cet égard aucune fatalité. Un enfant qui meurt de faim est un enfant assassiné. ». Il a participé aux travaux de reconnaissance de la spoliation de déportés de leurs comptes bancaires (en Suisse) au profit de l'Allemagne nazie. Son travail est décrit dans La Suisse, l'or et les morts, paru en 1997. Il y explique comment les banquiers suisses ont aidé à financer la machine de guerre des nazis. Il est l'auteur de plusieurs livres sur la mondialisation et sur ce qu'il considère être des crimes commis au nom de la finance de marché mondiale et du capitalisme, condamnant en particulier le rôle de la Suisse. Il s'oppose à la théorie libérale du ruissellement (qui par leur consommation et leurs besoins supérieurs, créeraient des débouchés et de l'emploi), qui justifie l'existence des riches par leur rôle dans la redistribution des richesses. Il critique fortement l'action du FMI, qui conditionne ses aides financières à des plans d'ajustement structurels, qui supposent notamment la privatisation des services publics, conduisant souvent, à leur dégradation avec des conséquences tragiques sur la santé publique et l'alimentation dans les pays les plus pauvres. Il rejoint sur ce point Joseph Stiglitz. Enfin, il accuse les États-Unis (« l'empire américain contre la démocratie planétaire ») d'être le bras armé des entreprises multinationales. Il insiste sur la spécificité de la politique étrangère des États-Unis, et leur refus de nombreuses conventions internationales (Convention sur l'interdiction des mines antipersonnel, contre la sanction judiciaire des crimes de guerre - Convention de Rome, 1998, contre le concept de droits économiques, sociaux et culturels - Conférence de Vienne, 1993).

 

Jean Ziegler - Les nouveaux Maîtres du monde et ceux qui leur résistent

Titre : Les nouveaux Maîtres du monde et ceux qui leur résistent

Auteur : Jean Ziegler

Genre : Économie / Politique

Date : 2002

Pages : 367

Éditeur : Fayard

Collection : Points

ISBN : 2.02.061177.5

Aujourd’hui dans le monde, tous les jours, 100 000 personnes meurent de faim ou de ses suites immédiates, victimes d’un impératif et d’un seul, imposé par les maîtres du monde : le profit sans borne. Au cœur du marché globalisé, banquiers, hauts responsables de sociétés transnationales, opérateurs du commerce mondial accumulent l’argent, détruisent l’État, dévastent la nature et les êtres humains. Ce livre révèle leur visage, analyse leur discours, dénonce leurs méthodes, et les mercenaires qui les servent, au sein de l’OMC, de la Banque mondiale et du FMI, et démonte l’idéologie qui les inspire, jetant une lumière crue sur le rôle joué par les oligarchies financières. Face à ces nouveaux maîtres, la résistance s’organise. C’est la nouvelle société civile planétaire dont Jean Ziegler montre ici la richesse, la diversité et la détermination.

Extrait :

« Récemment, je suis monté dans le dernier train relayant Berne à Genève. Un train de nuit, peu fréquenté. Un banquier privé, calviniste, coincé comme dans une camisole de force dans son austère tradition familiale, m’aperçoit, s’assure que personne d’autre ne se trouve dans le wagon et me fait un signe discret. Je m’assieds en face de lui. Nous discutons de la situation en République démocratique du Congo après le décès de Laurent Kabila. Je viens de rencontrer, quelques jours auparavant, à l’hôtel Président de Genève, son successeur et fils, Joseph Kabila.

Le banquier : « Tu as vu le jeune Kabila?

- Oui.

- Quelle est la situation au Congo?

- Terrible. Les épidémies, la faim sont de retour à Kinshasa. Entre 1997 et 2000, plus de 2 millions de civils ont péri. De la misère, de la guerre. L’État n’a plus un sou en caisse.

- Je sais. Un de mes frères est missionnaire là-bas…Il me décrit la situation, elle est affreuse. »

J’attaque de front : « Mobutu a transféré plus de 4 milliards de dollars sur ses comptes en Suisse. On me dit qu’une partie du butin est dans ta banque.

- Tu sais que je ne peux pas te répondre. Secret bancaire… Mais entre toi et moi : Mobutu était un salaud. Mon frère dit que le pillage sous Mobutu est largement responsable de la misère actuelle. »

Le train a, depuis longtemps, dépassé Romont. Les lumières du Lavaux scintillent au-dessus du Léman. Je pousse mon avantage : « Mais alors, pourquoi tu ne rends pas purement et simplement au jeune Kabila cet argent volé? Tu sais bien qu’il n’a pas les moyens de mener des procès en restitution devant les tribunaux suisses… »

Mon banquier reste songeur. Les lumières défilent devant les vitres mouillées. Puis, d’une voix ferme : « Impossible! On ne peut intervenir dans les flux de capitaux. »

Jean Ziegler, Les nouveaux Maîtres du monde et ceux qui leur résistent, pages 67-68

 

Publicité
Commentaires
Publicité
La pilule rouge
Publicité