Frank Tétart

Docteur en géopolitique, il est aujourd'hui professeur d'histoire-géographie au Lycée français Louis Massignon d'Abou Dhabi et chargé de cours à l'Université américaine de Dubaï aux Émirats arabes unis, où il réside depuis 2011. Il a également longtemps enseigné la géopolitique du monde contemporain et les relations internationales à Sciences Po Paris, l'Université Paris 1 et l'Institut européen de l'Université de Genève (Suisse).

 


Grand atlas 2018

Titre : Grand Atlas 2018, comprendre le monde en 200 cartes

Auteur : Frank Tétart

Genre : Géopolitique

Date : 2017

Pages : 121

Éditeur : Autrement

Collection : -

ISBN : 978-2-7467-4613-8

 

Plus de 200 cartes inédites et mises à jour ; Un tour d'horizon complet des grands enjeux internationaux ; L'actualité vue par la presse du monde entier ; En partenariat avec Courrier international et franceinfo.

La péninsule Arabique - Coeur géopolitique du Moyen-Orient

Titre : La péninsule Arabique - Coeur géopolitique du Moyen-Orient

Auteur : Frank Tétart

Genre : Géopolitique

Date : 2017

Pages : 256

Éditeur : Armand Colin

Collection : Collection U

ISBN : 978-2200616328

  

Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Koweït, Oman, Qatar, Yémen : la péninsule Arabique a toujours constitué un lieu de passage entre Europe, Afrique et Asie. Berceau de l’islam, dont elle abrite les villes saintes de La Mecque et Médine, son espace s’est construit au gré des intérêts géopolitiques, si bien qu’il est à présent au coeur de la mondialisation des échanges.

Espace convoité, son attractivité économique et stratégique a fait émerger de nombreuses tensions entre les États de la zone et a exacerbé les fractures existantes aux niveaux religieux (chiites/sunnites), ethnique (Perses/Arabes) et politique (Iran/Arabie saoudite). Parallèlement la péninsule, confrontée au défi de la fin de la rente pétrolière, doit entreprendre une diversification rapide de son économie.

Pour saisir les spécificités de cet espace-clé, cet ouvrage propose une géographie complète à la fois géohistorique, géoéconomique et géopolitique de ce qui constitue aujourd’hui le véritable coeur du Moyen-Orient.