Romain Slitine

Romain Slitine est spécialiste des innovations et des transitions économiques, sociales et politiques. Engagé dans le développement de l'économie sociale et solidaire depuis de nombreuses années, il est consultant spécialisé dans l'accompagnement des acteurs de l'ESS et a co-créé Odyssem. Il accompagne notamment les dirigeants d'entreprises de l'économie sociale et solidaire dans leur réflexion stratégique, le lancement et le développement de leurs projets, et le développement de leurs réseaux. Il intervient également auprès des pouvoirs publics (Union européenne, État, collectivités locales), afin de contribuer à la construction de politiques ambitieuses de développement de l’ESS et à la formation des élus et des techniciens.

 

 

Le coup d'état citoyen

Titre : Le coup d’état citoyen – Ces initiatives qui réinventent la démocratie

Auteur : Romain Slitine et Élisa Lewis

Genre : Politique

Date : 2016

Pages : 169

Éditeur : La Découverte

Collection : -

ISBN : 978-2-7071-8845-8

 

Résumé du livre : Abstention galopante, désertion des partis politiques, impuissance des élus face aux maux de notre société… : longue est la liste des symptômes de notre démocratie malade. Face à ces constats moroses sans cesse répétés, il est urgent d’agir.

Quelles sont les alternatives crédibles pour sortir de l’impasse ?

Pour répondre à cette question, les auteurs ont sillonné la planète pendant près de deux ans et sont allés à la rencontre de quatre-vingts défricheurs qui expérimentent de nouveaux remèdes en dehors des sentiers battus. Les initiatives qui ont fait la preuve de leur efficacité existent : en Islande, des citoyens tirés au sort rédigent eux-mêmes leur Constitution ; en Espagne, des partis politiques « nouvelles générations » redonnent le goût de s’engager ; en Argentine ou en France, des électeurs coécrivent les lois avec les parlementaires sur des plates-formes collaboratives ; un peu partout, des élus inventent de nouvelles manières de gouverner…

À partir de ces expériences inédites, ce livre décrypte la transition démocratique à l’œuvre. Il ouvre des pistes de réflexion pour renouveler notre démocratie et propose des solutions concrètes dont chacun peut se saisir. Et il apporte des raisons d’espérer.

 

Extraits :

« Lorsque dans la République le peuple en corps a la souveraine puissance, c’est une démocratie. Lorsque la souveraine puissance est entre les mains d’une partie du peuple, cela s’appelle une aristocratie ».

Montesquieu, De l’esprit des lois, Barillot et Fils, Genève, 1748

Romain Slitine et Élisa Lewis, Le coup d’état citoyen, page 14

 

« Tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser […]. Pour qu’on ne puisse abuser du pouvoir, il faut que, par la disposition des choses, le pouvoir arrête le pouvoir. »

Montesquieu, De l’esprit des lois, livre XI, chapitre IV

Romain Slitine et Élisa Lewis, Le coup d’état citoyen, page 95