Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La pilule rouge
Newsletter
3 juillet 2016

Jacques Attali

 

Jacques Attali

 

Jacques Attali est un économiste, écrivain et haut fonctionnaire français. Conseiller d'État, professeur d'économie, conseiller spécial de François Mitterrand de 1981 à 1991, puis fondateur et premier président de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) en 1991, il a présidé en 2008 la Commission pour la libération de la croissance française. Il dirige actuellement le groupe Positive Planet et le groupe Attali & Associés. Il a publié plus de 65 essais, biographies et romans. Il est également éditorialiste de l'hebdomadaire L'Express et président du conseil de surveillance de Slate.

 

Karl Marx ou l'esprit du monde

Titre : Karl Marx ou l’esprit du monde

Auteur : Jacques Attali

Genre : Biographie

Date : 2007

Pages : 544

Éditeur : Fayard

Collection : Le livre de poche

ISBN : 978-2-253-11606-6

 

Alors que le mur de Berlin est tombé et qu'ont disparu presque toutes les dictatures se recommandant de Karl Marx, la lumière doit être faite sur l'extraordinaire trajectoire de ce proscrit, fondateur de la seule religion neuve de ces derniers siècles. Aucun auteur n'eut plus de lecteurs, aucun révolutionnaire n'a rassemblé plus d'espoirs, aucun idéologue n'a suscité plus d'exégèses, et, mis à part quelques fondateurs de religions, aucun homme n'a exercé sur le monde une influence comparable à celle que Karl Marx a eue au XXe siècle. Ce livre permet de comprendre qu'aujourd'hui, au moment où s'accélère la mondialisation - qu'il avait prévue -, Karl Marx redevient d'une extrême actualité.

 

Extraits :

Ainsi, pour Marx, judaïsme, religion, individualisme et argent sont indissociables. Pour se libérer de l’argent, il faut se libérer de toutes les religions, et en particulier du judaïsme qui les fonde. En libérant le Juif de toute identité religieuse, on supprimera les bases de toute religiosité, et celles du capitalisme dont il est la matrice. On ouvrira la voie à l’émancipation de tous les hommes et à la transformation des États « théologiques » en sociétés civiles où l’homme sera un « être profane ».

Jacques Attali, Karl Marx ou l’esprit du monde, page 87

 

 

Jacques Attali - Gândhî ou l'éveil des humiliés

 

Titre : Gândhî ou l’éveil des humiliés

Auteur : Jacques Attali

Genre : Biographie

Date : 2007

Pages : 566

Éditeur : Fayard

Collection : Le livre de poche

ISBN : 978-2-253-12559-4

 

Peu de personnages ont laissé une trace aussi profonde dans l’histoire humaine que Gândhî, traversant avec douceur un siècle de barbarie, adoré par des dizaines de millions d’hommes, tentant de raisonner les pires individus, faisant de son sacrifice un moyen de conduire les autres à l’introspection, révélant que l’humiliation est le vrai moteur de l’Histoire, pratiquant jusqu’à l’absurde la seule utopie susceptible, peut-être, de sauver l’espèce humaine : la tolérance et la non-violence. À suivre son incroyable destin, à raconter comment il conduisit un des plus grands peuples du monde, les Indiens, à l’indépendance, on comprendra qu’il n’y a rien de plus universel que cette vie si particulière, si intense, si mystique, et qu’elle permet à chacun de nous de répondre à la seule question qui vaille : est-il possible de se trouver ?

 

Publicité
Commentaires
Publicité
La pilule rouge
Publicité